Blog
Lingettes pour bébé toxiques
- Par Magali Hautecoeur
- Le 22/11/2012
- Commentaires (0)
Lingettes pour bébé toxiques : quelles précautions faut-il prendre ?
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (l'ANSM) a appelé à un principe de précaution concernant l'utilisation de lingettes pour bébé. Ces dernières contiendraient du phénoxyéthanol, un agent conservateur dangereux pour la santé de nos loulous. Notre point sur les précautions à prendre.
Comme à votre habitude, pour nettoyer les petites fesses dodues de bébé, vous utilisez des lingettes. Attention, ces dernières pourraient contenir du phénoxyéthanol, un agent conservateur appartenant à la famille des éthers de glycol, potentiellement dangereux pour la santé de bébé. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (l'ANSM) a ainsi appelé à un principe de précaution et a émis des interrogations concernant leur utilisation. Brigitte Heuls, directrice des dispositifs médicaux thérapeutiques et cosmétiques de l'ANSM a toutefois tenu à rappeler que pour le moment "il n'y pas d'éléments d'inquiétude mais juste une interrogation". En vertu de ces interrogations, l'ANSM recommande de restreindre la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans et de l'interdire dans les produits cosmétiques destinés au siège de bébé. Notre point sur cette mise en garde.
Lingettes toxiques pour bébé : qu'est-ce que le phénoxyéthanol ?
L'agent conservateur mis en cause par les chercheurs de l'ANSM est le phénoxyéthanol. Utilisé comment agent conservateur dans divers produits cosmétiques pour adultes et enfants (les crèmes, lotions, shampoings, gels, lingettes, dentifrices et démaquillants), sa concentration maximale était jusqu'alors autorisée à hauteur de 1 %. Cette substance a fait l'objet d'un rapport publié en juin dernier par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, dans lequel les chercheurs exprimaient leur doute concernant leur dangerosité pour la santé des tout-petits...
Lingettes toxiques pour bébé : quel impact sur la santé de bébé ?
Le phénoxyéthanol est absorbé par voie orale mais aussi cutanée et est essentiellement métabolisé par le foie et éliminé par les urines. Le risque d'une exposition trop fréquente aux lingettes, notamment sur le siège de bébé, est pointé du doigt. De fait, la Commission de cosmétologie de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament recommande de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège de loulou ainsi qu'une restriction de la teneur maximale en phénoxyéthanol à 0,4 % (au lieu de 1 % actuellement) pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Une position commune avec la Commission Européenne pourrait être adoptée prochainement sur ces questions.
Lingettes toxiques pour bébé : quelles alternatives aux lingettes ?
En attendant la position de la Commission Européene sur le sujet, le Dr Pradeaux, pédiatre au Centre Hospitalier de Périgueux préconise aux parents de nettoyer le siège de bébé avec des produits traditionnels et non-agressifs, comme du savon et de l'eau ou encore des laits de toilette : "L'idéal est de trouver des produits doux vendus en pharmacie, comme des laits de toilette, ou du liniment oléo-calcaire" affirme-t-il.
Source : Magicmaman.com
Anniversaire de Nathan
- Par Magali Hautecoeur
- Le 19/11/2012
- Commentaires (0)
Aujourd'hui, Nathan fête ses 2 ans !!
Calendrier de l'Avent
- Par Magali Hautecoeur
- Le 18/11/2012
- Commentaires (0)
Je vous présente le calendrier de l'Avent que j'ai confectionné pour Hugo et Martin.
N'aimant pas trop les confiseries (très bien pour leurs petites dents)
Lassés des calendriers Playmobil
Collectionneurs chevronnés
...
voici le calendrier de l'avent pour des cartes à collectionner !
Retrouver les étapes de la réalisation : ici
Menu de cette semaine
- Par Magali Hautecoeur
- Le 18/11/2012
- Commentaires (0)
Consultez le menu dans le fichier pdf ci-dessous :
menu-semaine-47.pdf
Première décoration pour Noël
- Par Magali Hautecoeur
- Le 15/11/2012
- Commentaires (0)
Marché de Noël de Avelin
- Par Magali Hautecoeur
- Le 13/11/2012
- Commentaires (0)
marche-de-noel-avelin.pdf
Il aura lieu le samedi 1er décembre de 10h à 19h
à l'espace Marie-Jeanne Favier.
Stands gastronomie, artisanat, idées cadeaux... Balade en petit train.
Descente du Père-Noël vers 16h30 à l'église Saint Quentin
Venez nombreux en famille !
Imposition des repas - réponse de l'assemblée nationale
- Par Magali Hautecoeur
- Le 13/11/2012
- Commentaires (0)
Bonjour à tous
Concernant l'imposition du repas fourni par les parents à l'assistante maternelle, cela se confirme,
voici la réponse de l'assemblée générale :
http://assemblee-nationale.fr
Le légumes du mois : le salsifis !
- Par Magali Hautecoeur
- Le 13/11/2012
- Commentaires (0)
Le salsifis
Légume racine, comme la carotte ou la betterave, le salsifis affiche un apport calorique moyen : 30 kcal/100 g.
Valeurs nutritionnelles
|
|
Protides |
1,4 g |
Glucides |
5 g |
Lipides |
0,4 g |
Calories |
30 kcal |
Le salsifis renferme une quantité intéressante de vitamines du groupe B, peu fréquentes dans l'alimentation quotidienne. Elles sont importantes dans le bon développement du système neuromusculaire. Il contient aussi de la vitamine E, aux propriétés antioxydantes.
Le salsifis fournit une belle quantité de manganèse. Ce nutriment rare participe à la formation du cartilage osseux et au métabolisme du cholestérol.
Enfin, cette petite racine est gorgée de fibres qui activent le transit intestinal tout en douceur, puisque la plupart sont des pectines, bien tolérées par le système digestif.
Comment bien le choisir ?
Choisissez-le bien ferme, c'est un gage de fraîcheur. Préférez-le plutôt fin car cela signifie qu'il est plus jeune, et donc plus tendre. Trop gros, il sera creux au centre et fibreux. Sachez que les salsifis noirs possèdent une chair moins fibreuse et plus charnue que les variétés jaunes. Prenez aussi en compte, lors de l'achat, le fait que l'épluchage fait perdre 40 % du poids total des légumes.
Conservez-le quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans un papier absorbant.Pelez les salsifis avec des gants car ils noircissent les mains et plongez-les ensuite rapidement dans l'eau. Égouttez-les et coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm de longueur, avant de les blanchir. Fastidieux à peler et longs à cuire, ne vous laissez pas décourager : vous pouvez les acheter en conserve, ou mieux encore,surgelés.
Les recettes
Beignets de carottes-salsifis
Purée de courgette, salsifis et jambon
Purée de salsifis
Gratin de pâtes, jambon et salsifis
Week-end en famille au stade
- Par Magali Hautecoeur
- Le 11/11/2012
- Commentaires (0)
Anniversaire de Achile
- Par Magali Hautecoeur
- Le 10/11/2012
- Commentaires (0)