Le légumes du mois : le salsifis !

Le salsifis

Légume racine, comme la carotte ou la betterave, le salsifis affiche un apport calorique moyen : 30 kcal/100 g.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g

Protides

1,4 g

Glucides

5 g

Lipides

0,4 g

Calories

30 kcal

Le salsifis renferme une quantité intéressante de vitamines du groupe B, peu fréquentes dans l'alimentation quotidienne. Elles sont importantes dans le bon développement du système neuromusculaire. Il contient aussi de la vitamine E, aux propriétés antioxydantes.
Le salsifis fournit une belle quantité de manganèse. Ce nutriment rare participe à la formation du cartilage osseux et au métabolisme du cholestérol. 

Enfin, cette petite racine est gorgée de fibres qui activent le transit intestinal tout en douceur, puisque la plupart sont des pectines, bien tolérées par le système digestif.


Comment bien le choisir ?


Choisissez-le bien ferme, c'est un gage de fraîcheur. Préférez-le plutôt fin car cela signifie qu'il est plus jeune, et donc plus tendre. Trop gros, il sera creux au centre et fibreux. Sachez que les salsifis noirs possèdent une chair moins fibreuse et plus charnue que les variétés jaunes. Prenez aussi en compte, lors de l'achat, le fait que l'épluchage fait perdre 40 % du poids total des légumes.

Conservez-le quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans un papier absorbant.Pelez les salsifis avec des gants car ils noircissent les mains et plongez-les ensuite rapidement dans l'eau. Égouttez-les et coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm de longueur, avant de les blanchir. Fastidieux à peler et longs à cuire, ne vous laissez pas décourager : vous pouvez les acheter en conserve, ou mieux encore,surgelés.


Les recettes


Beignets de carottes-salsifis

Purée de courgette, salsifis et jambon

Purée de salsifis

Gratin de pâtes, jambon et salsifis




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire