Lingettes pour bébé toxiques
- Par Magali Hautecoeur
- Le 22/11/2012
- Commentaires (0)
Lingettes pour bébé toxiques : quelles précautions faut-il prendre ?
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (l'ANSM) a appelé à un principe de précaution concernant l'utilisation de lingettes pour bébé. Ces dernières contiendraient du phénoxyéthanol, un agent conservateur dangereux pour la santé de nos loulous. Notre point sur les précautions à prendre.
Comme à votre habitude, pour nettoyer les petites fesses dodues de bébé, vous utilisez des lingettes. Attention, ces dernières pourraient contenir du phénoxyéthanol, un agent conservateur appartenant à la famille des éthers de glycol, potentiellement dangereux pour la santé de bébé. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (l'ANSM) a ainsi appelé à un principe de précaution et a émis des interrogations concernant leur utilisation. Brigitte Heuls, directrice des dispositifs médicaux thérapeutiques et cosmétiques de l'ANSM a toutefois tenu à rappeler que pour le moment "il n'y pas d'éléments d'inquiétude mais juste une interrogation". En vertu de ces interrogations, l'ANSM recommande de restreindre la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans et de l'interdire dans les produits cosmétiques destinés au siège de bébé. Notre point sur cette mise en garde.
Lingettes toxiques pour bébé : qu'est-ce que le phénoxyéthanol ?
L'agent conservateur mis en cause par les chercheurs de l'ANSM est le phénoxyéthanol. Utilisé comment agent conservateur dans divers produits cosmétiques pour adultes et enfants (les crèmes, lotions, shampoings, gels, lingettes, dentifrices et démaquillants), sa concentration maximale était jusqu'alors autorisée à hauteur de 1 %. Cette substance a fait l'objet d'un rapport publié en juin dernier par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, dans lequel les chercheurs exprimaient leur doute concernant leur dangerosité pour la santé des tout-petits...
Lingettes toxiques pour bébé : quel impact sur la santé de bébé ?
Le phénoxyéthanol est absorbé par voie orale mais aussi cutanée et est essentiellement métabolisé par le foie et éliminé par les urines. Le risque d'une exposition trop fréquente aux lingettes, notamment sur le siège de bébé, est pointé du doigt. De fait, la Commission de cosmétologie de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament recommande de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège de loulou ainsi qu'une restriction de la teneur maximale en phénoxyéthanol à 0,4 % (au lieu de 1 % actuellement) pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans. Une position commune avec la Commission Européenne pourrait être adoptée prochainement sur ces questions.
Lingettes toxiques pour bébé : quelles alternatives aux lingettes ?
En attendant la position de la Commission Européene sur le sujet, le Dr Pradeaux, pédiatre au Centre Hospitalier de Périgueux préconise aux parents de nettoyer le siège de bébé avec des produits traditionnels et non-agressifs, comme du savon et de l'eau ou encore des laits de toilette : "L'idéal est de trouver des produits doux vendus en pharmacie, comme des laits de toilette, ou du liniment oléo-calcaire" affirme-t-il.
Source : Magicmaman.com