Créer un site internet

Le légumes du mois : le topinambour !


Ce tubercule biscornu à la peau irrégulière, rouge, jaune ou violacée, ressemble à une grosse racine de gingembre. 
Le topinambour renferme une mine de saveurs et de bienfaits santé.  En effet, son goût subtil et délicatement sucré évoque celui de l’artichaut. L’occasion de faire découvrir à vos enfants d’autres sensations gustatives !
En outre, sa chair contient de la vitamine B, du potassium, du phosphore, du magnésium et du fer. Bref, un cocktail de vitamines et de minéraux qui garantissent le bon fonctionnement des muscles et du cerveau. Autre avantage non négligeable : le topinambour est très riche en fibres, ce qui joue un rôle positif pour le transit intestinal.
Vous l’avez compris : ce légume est l’allié de toute la famille et surtout de nos p’tits loups en pleine croissance, qui dépensent chaque jour une grande énergie nerveuse et musculaire.

Topinambour cru, ½ tasse (125 ml) / 80 g

Calories

58

Protéines

1,6 g

Glucides

13,8 g

Lipides

0,0 g

Fibres alimentaires

1,3 g

Comment le choisir et le conserver ?


Les topinambours de fin de saison seront plus parfumés que les premiers d'octobre. Choisissez-les bien fermes avec une peau non desséchée et saine. Il sera aussi plus évident d'éplucher des tubercules avec peu d'excroissances, mais ce nombre d'excroissances n'influe pas sur le goût du produit.

Contrairement à la pomme de terre, le topinambour se conserve mal. Sa peau étant mince, il se dessèche et se ratatine rapidement après la cueillette.

Réfrigérateur. Conservez les tubercules 1 ou 2 semaines dans un sac de papier ou de plastique perforé.


Les recettes

Muffin de topinambour

Purée de topinambour

Purée de topinambour et courgette

Crème de topinambour aux noix

Topinambours sautés



Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire