Collier de dentition : attention danger !!

La dangerosité du port de collier de dentition est pointée du doigt par les professionnels de santé à travers une récente étude de la Société Française de Pédiatrie. Risque d'étranglement ou ingestion de petits éléments par le nourrisson sont quelques-unes des conséquences dramatiques liées à son utilisation.

On en parle peu, et pourtant chaque année, les colliers de dentition sont suspectés de provoquer des décès chez les enfants... Sur 29 parents sondés dans le cadre du rapport, 19 d'entre eux admettent avoir une représentation positive du fameux collier de dentition. Ainsi, pour ces derniers, ce "bijou" dentaire ferait office d'objet apaisant doté de vertus antalgiques qui aiderait l'enfant à passer une étape difficile (la poussée dentaire). En outre, le collier ferait office d'objet transitionnel de l'état de bébé à celui d'enfant qui commence à avoir des dents. Enfin, d'autres parents évoquent des raisons ésotériques, religieuses et s'inscrivent la plupart du temps dans un contexte de perpétuation des traditions familiales.

En un mot, il est temps d’informer réellement les parents sur les risques encourus par leurs tout-petits.

Colliers de dentition : quels sont les risques ?


Les risques d'étranglement et d’inhalation de perles sont bien réels. Ce n’est plus à prouver : plusieurs cas de décès par étranglement ont malheureusement été identifiés chez des nourrissons porteurs de colliers (de dentition ou non). Coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier (et autres chaînettes) entraine une pendaison survenant sous l'effet du poids de l'enfant et la traction exercée par l'objet sur le cou. C'est pourquoi certains pays, comme l'Australie, les Etats-Unis et le Canada ont émis des recommandations négatives sur le produit et conseillent aux parents d'éviter tout achat. En France, la dangerosité des colliers de dentition commencent à être reconnu. Ainsi certaines assistantes maternelles et crèches refusent d'admettre les enfants portant ces colliers et certaines unités d'hospitalisation pédiatriques demandent aux parents de les enlever durant leur séjour.

Source : Magicmaman

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire