gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Comment se passe une journée d'accueil chez une assistante maternelle ?

On s'imagine aisément une personne tranquille chez elle, avec des enfants qui évoluent joyeusement dans la maison. Des sorties de temps en temps, de longues siestes pour les petits, et une assistante maternelle qui tranquillement est installée confortablement devant son écran de télévision ...

Vous êtes persuadées que c'est un chouette métier ... Et vous souhaitez devenir assistante maternelle ?

Ou alors, vous êtes parents, et vous vous dites que votre assistante maternelle est payée pour rester tranquillement à la maison ... Cool hein, la vie de nounou !!

Alors venez lire cette histoire, elle est véridique, et c'est mon quotidien !!

 

 

Un mardi en juin ...

 rev 09

BIP BIP BIP BIP 

6h50 : mon réveil sonne, le temps d'ouvrir les yeux que je suis déjà debout. Je me dirige vers la salle de bain où je me débarbouille rapidement, enfile quelques vêtements, et empoigne mon seau et la serpillère pour nettoyer rapidement les parties accessibles par les enfants : le salon, la salle à manger, et l'entrée.

Puis je m'en vais faire un peu de rangement dans la cuisine, car hier, je n'ai pas eu le courage de le faire en soirée. Faut dire que les journées sont longues et je suis plutôt du matin !

7h20 : Je prépare le petit déjeuner de mon mari, puis celui d’Hugo avant l’arrivée d’Estéban (2ans). Les biberons de Martin et Estéban sont prêts, il n’y a plus qu’à les réchauffer

7h30 : J'ouvre la porte d'entrée et j’accueille Estéban et sa maman. Nous échangeons quelques banalités, les consignes du moment, et Maman s'en va.

Je sais que le petit n'a pas encore déjeuné. Il est tôt, et j'accepte de donner le petit-déjeuner aux enfants en accueil jusqu’à 8h00. Au delà, j'estime qu'un enfant a le temps de se lever avec ses parents et de prendre son petit-déjeuner avec ses proches. C'est tout de même mieux de prendre son repas avec Papa et Maman, plutôt qu'avec Nanou.

Estéban retrouve son espace, le coin jouets qu’il peut se réapproprier (en effet je range chaque soir pour que les enfants arrive chaque matin dans un espace « vierge »)

7h45 : Cédric, mon conjoint, réveille Hugo, mon plus grand. Sous la surveillance de Papa, il s’est habillé dans la salle de bain. Tous deux descende prendre leur petit déjeuner. Pour Hugo se sera dans la salle à manger pour profiter d’un petit dessins-animés…

8h00 : Départ de Cédric (mon conjoint) et arrivée de Nathan (7 mois) et sa maman. Nous échangeons un peu puis Maman part au travail…

8h15 : Levé de Martin. Je le prépare dans le séjour pour ne pas laisser les enfants trop longtemps seul eu rez-de-chaussée. Une fois prêt, il rejoint Estéban pour prendre ensemble leur biberon.

8h45 : C’est le départ…L'école n'est pas loin, et on y va à pied, les plus jeunes en poussette, Hugo et Martin sont assez grands pour marcher près de la poussette.

Hugo va à la maternelle accompagné de ma petite troupe. Les petits regardent partout autour d'eux. L'année prochaine, c’est qui iront à l'école sauf pour Nathan qui n‘aura même pas encore un an en septembre. Le fait d'y aller chaque jour est important, ils ne font qu'observer, mais ils s'imprègnent déjà de l'ambiance, du monde, et ils voient les professeurs, les classes. Et surtout, ils voient Hugo rentrer dans la classe, dire au revoir, et il faut les voir comme ils sont curieux. On sent déjà qu'ils ont envie d'y aller. En tout cas, on fait tout pour que la rentrée prochaine se passe au mieux.

Nous croisons en route Achile et sa maman !

Les jours où je n’ai pas Estéban c’est Achile qui vient à la maison…

Les jours de mauvais temps, nous nous attardons pas mais aujourd’hui le temps se maintient, nous en profitons donc pour aller dire bonjour aux poules… puis nous passons par le pré où sont les vaches… Les enfants repèrent les chiens et chats qui passent, c'est la période où ils apprennent les cris d'animaux. C'est même rigolo de constater qu'ils apprennent d'abord à aboyer ou à miauler avant de parler comme des humains. Le langage animalier doit être plus compréhensible, il faut croire ...Certaines personnes s'arrêtent pour discuter un peu, on est vite reconnu dans le coin avec une poussette triple.

9h30 : Nous voilà de retour à la maison. On ne sera pas forcément aller loin. Je ne perds pas de vue que c'est leur sortie, alors on prend notre temps, et on va à leur rythme.

Il faut descendre ce petit monde de poussette, leur enlever le manteau… et je prends enfin mon petit déjeuner. Ben oui, je ne l'avais pas encore pris depuis ce matin. Les enfants déballent un peu les jouets, je les observe et ils le savent bien, ils me montrent le meilleur d‘eux-mêmes : Estéban met les petites voitures les unes derrières les autres très minutieusement et Martin de son côté enfile les uns sur les autres les lego pour faire une grande tour … patatras tout tombe dans un grand fracas, Nathan jouant dans son parc sursaute mais il est habitué aux bruits incongru que peuvent faire les plus grands et repars à la découverte de sa voiture en mousse.

9h45 : je débarrasse vite fait la table, et je prépare les collations du matin. Puis je change les couches de tout le monde et on passe par le pot pour les plus grands, j’en profite pour leur laver les mains.

10h00 : Nathan, à encore besoin de dormir un peu en fin de matinée.

Certaines personnes s'arrêtent pour discuter un peu, on est connu dans le coin, on passe toujours à la même heure.

10h10 : J’installe Martin et Estéban à table pour prendre leur jus de fruits. Pendant ce temps, je prépare sur la table de salle à manger tout le matériel nécessaire pour notre activité ludique de la matinée. Aujourd’hui, nous allons faire de la peinture au doigt. C’est très rigolo mais aussi très salissant. Les enfants repèrent vite ce que je prépare et ils descendent de chaise pour aller chercher leur tablier…

10h20 : Nous voilà partir pour un petit moment de créativité !

10h50 : L’attention d’un enfant se dissipe très vite, pour éviter cela, une activité ne doit pas être trop longue à leur âge… Ensemble nous rangeons notre matériel puis nous passons par le débarbouillage !

11h00 : Nathan m’attend dans son lit…

11h15 : Je donne à manger à Nathan, la purée puis son biberon. C'est toujours lui qui commence, car c'est le plus jeune et ne sait pas encore patienter…

11h45 : C'est au tour des plus grands, Estéban et Martin. Les enfants savent dans quel ordre ils mangent. Je n'ai même plus besoin de les appeler. Et ils ne se trompent jamais.

J'ai encore de la chance, tous les enfants mangent leur assiette. De toute façon, si un enfant fait le difficile, je n‘insiste pas! Et si l'un ne mange pas, il attend sur sa chaise que les autres aient terminés pour manger ensemble le dessert. Il mangera un peu plus au prochain repas.

Je n’ai plus qu’à réchauffer les repas préparés la veille.

A la fin du repas, les enfants vont jouer « librement », je garde un œil sur eux tout en débarrassant la table, puis il faut passer le balais car sous la chaise de ces bout’chou, on retrouve beaucoup de surprises !

13h00 : Je change tout ce petit monde car il va être l'heure des « dondines » .

13h15 : Les « dondines » - Une des activités que nous pouvons partager à tout âge !! La dernière comptine se termine par « il est l’heure d’aller… » « COUCHER » crient les plus grands !

Chaque enfant prend doudous et/ou tétines, c'est automatique, les petits sont déjà entrain de frotter leurs yeux ... Le rituel du dodo a déjà commencé.

13h30 : Chacun leur tour, je les met dans leur gigoteuse, généralement sans pantalon ou robe pour être plus à l'aise, je leur fais un bisou de la main, et je leur dis "à toute à l'heure !!" Je ferme la porte sur eux. Les chambres sont assombries avec un double rideau. C'est juste assez pour qu'ils voient le jour mais qu'ils ne soient pas embêtés par la clarté dehors.

5 minutes après, je n'entends déjà plus rien. Les enfants sont aux pays des rêves.

Pendant ce temps, j‘en profite pour préparer mon déjeuner car il faut bien que je mange moi aussi !

Il me reste encore une bonne heure à remettre un peu d'ordre dans la maison et de préparer les repas de demain midi. Tout doucement, sans faire de bruit. Puis il ne faut pas oublier de compléter les cahier de liaison.

Et quand il me reste quelques instants, je me connecte parfois sur le net pour aller mettre à jour mon site. Mais cela reste plutôt rare car le temps passe tellement vite que déjà Nathan chantonne dans son lit. Il faut vite aller les chercher avant qu’ils ne réveille les autres dans les chambres à côté !

15h20 : Nathan changé, il prend son goûter. Martin et Estéban m'entendent remuer et commencent à se réveiller, en douceur. Dans la maison, personne ne pleure car je leur ai appris à se montrer patients, et attendent bien sagement dans leur lit. Et puis c'est toujours la même chose tous les jours. Ils savent qu'après le biberon de Nathan, je vais préparer la table du goûter.

15h45 : Souvent Estéban est réveillé en premier. Une fois passé par le pot, je l’habille, puis l’instable à table devant son goûter déjà préparé. Puis vient le tour de Martin.

16h20 : Installé en poussette, nous allons rechercher Hugo à l’école. Sur la route, on traîne pas trop pour qu’Hugo ne prenne pas son goûter trop tard !

16h45 : Nous sommes de retour à la maison. Il nous reste une petite heure avant que la maman d‘Estéban arrive, je le préviens déjà que nous allons nous quitter A cet âge, il est impératif de les préparer bien avant à la séparation, pour quand arrive ce moment difficile pour un enfant cela se passe au mieux.

Selon le temps, on décide soit d'aller jouer dans le jardin, soit de mettre un peu de musique pour se dégourdir un peu ! J’en profite pour préparer les sac et terminer les transmission dans les cahiers.

17h30 : Estéban s'en va. Il ne me reste plus que Nathan. C'est un garçon très câlin et il profite qu'il est tout seul pour demander un peu d'attention, le coquin. Et c'est avec plaisir que j'accède à sa demande. Généralement, il vient sur le fauteuil avec moi, et on s'amuse comme des fous. C'est un garçon qui a besoin de remuer, alors on chahute avec des bisous et des câlins. Hugo et Martin sont souvent de la partie, ils ont un faible pour les bébés…

18h15 : Hugo et Martin monte jouer dans leur chambre, je commence à m'affairer dans la cuisine, je prépare la table puis commence le souper. Nathan m'accompagne installé dans son transat avec un hochet ou son doudou dans les mains quand il est un peu plus fatigué. Il sait que lorsque je vais en cuisine le soir, Papa ou Maman ne tarde pas à arriver. Alors il me regarde vaquer à mes occupations. Je lui montre parfois ce que je fais, lui fais sentir...

18h30 : Cédric rentre de sa journée, c’est la joie de Martin et Hugo qui l’accueille à grand cris !

18h45 : ma journée de travail s'achève mais pas celle de maman…

Je continue ma cuisine. Puis j’emmène mes enfants prendre leur bain et lorsque c'est fait, je les laisse regarder un peu la télé, ou jouer un peu ...

19h45 : Cédric à pris le temps de tout réchauffer, on s’installe donc ensemble à table pour manger. Chacun débarrasse sa table sauf Martin qui est encore jeune.

20h15 : Il est temps pour Martin d’aller coucher. On passe par le pot, puis par la salle de bain pour laver ses dents, pas très nombreuses pour son âge, raison de plus pour en prendre grand soin !!

20h35 : A peine redescendue, qu’il est déjà l’heure qu’Hugo monte… brossage des dents, puis on lit une petite histoire avant les bisous…

21h00 : J'ai enfin ma soirée pour moi, je peux faire ce que je veux, c'est le meilleur moment de la journée, et généralement, je me prépare un carré de chocolat pour fêter ce moment doux et bienheureux de la journée. Soit je regarde une émission à la télé (dont je loupe à coups sûrs le premier quart d’heure) soit je m’installe devant mon PC pour lire mes mails, discuter avec des amis sur des réseaux sociaux mais surtout pour mettre à jour mon site…

23h00 : Le film se termine, je m'en vais dans la salle de bain, me lave, et me mets au lit.

Demain, Estéban ne vient pas, à la place ce sera Achile (2ans). Un peu de lecture, et je mets mon réveil pour une nouvelle journée…

23h30 Bonne nuit à tous. Faites de beaux rêves ...

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. BOULY 06/09/2011

Bonsoir,
Effectivement, vous avez une journée bien chargée, et de plus très bien organisée.
Félicitations

2. Heyte Anne-Sophie 24/11/2011

Bonjour Magali,
Je trouve ton site très bien fait et très interessant surtout pour moi qui n'ai pas encore l'expérience ! c'est en effet une grosse journée que vous organisez à la perfection.
ça me donne plein d'idées pour ma future organisation.
je vais maintenant aller voir les petites activités créatives.
merci encore de ton aide et ton soutien
bonne journée et bon courage
Anne-Sophie

3. Nessrine 17/02/2015

Bonsoir
quelle journée et quelle organisation effectivement !! j'ai ris à certains moments ! votre site est une source d'informations et inspirations d'activités , très bien fait ! chapeau et très bonne continuation à vous et vos loulous !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau