gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Macarons

Temps de préparation : 45 minutes

 Temps de cuisson : 12 à 15 minutes Temps de repos : plus de 24 heures

 

Macarons : Photo de l'étape 16

 

Ingrédients pour 20 macarons de taille moyenne :

  • 3 blancs d'oeuf ( ou 90g de blanc d'oeuf)
  • 60g de sucre en poudre
  • 120g de poudre d'amande
  • 150g de sucre glace
  • colorant liquide de la couleur choisie (ici bleu)

 

Préparation: 

  1. Deux jours avant de confectionner les macarons, séparez les blancs des jaunes d'oeuf et réservez-les au frais. Sortez-les 4 heures avant de faire les macarons.
  2. Prépararez des feuilles de papier sulfurisé de la taille de votre plaque à pâtisserie, puis dessinez les gabarits de vos macarons en prenant soin de les ranger en quinconce. Il doit toujours y avoir un espace de 2 centimètres autour de chacun d'eux, car il vont s'étaler pendant la phase d'attente, que l'on appelle aussi "phase de croûtage". Retournez les feuilles de papier sulfurisé pour faire les macarons.
  3. Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace, puis tamisez le tout. Vous pouvez réaliser cette opération la veille.
  4. Montez le blancs en neige avec un fouet électrique, en commençant à petite vitesse pendant au moins 3 minutes puis en augmentant la vitesse jusqu'à obtenir une mouse bien ferme. Ajoutez le sucre et le colorant liquide et fouettez à grande vitesse.
  5. Ajoutez alors en trois fois le mélange de poudre d'amandes et de sucre glace aux blancs en neige. Amalgamez les deux mélanges avec une maryse, en exerçant des mouvements du centre du bol vers l'extérieur et en tournant le bol sur lui-même. Quand vous arrivez à faire un ruban avec le mélange, arrêtez. On appelle cela "macaroner".
  6. Versez le mélange dans une poche avec une douille lisse de 10mm de diamètre et déposer sur la feuille de papier sulfurisé des petits disques de pâte de la taille du gabarit choisi ; pour cela la poche doit être bien perpendiculaire à la plaque. Secouez un peu la plque pour faire disparaître les petites pointes des pâte et laissez reposer ou croûter pendant au moins 30 minutes. Ce temps de "croûtage" est important pour obtenir des macarons qui soient bien bombés, et qui n'éclatent pas à la cuisson.
  7. Préchueffez le four à 140°C (thermosat 4-5). Enfournez les macarons et laissez-les cuire pendant 12 à 15 mintes.
  8. Laissez refroidir complétement avant de les décoller et de les garnir.
  9. Il n'y a plus qu'à passer à la garniture...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau