gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Préparation et conservation des biberons

 

Quelles précautions prendre pour la préparation et la conservation des biberons à domicile ?

 

Suite à de graves infections survenues chez des nourissons en 2004, la direction générale de la santé a préconisé des recommandations qu'il est important de rappeler dans l'activité d'assistante maternelle agréée.

Concernant la préparation :

  • Les biberons doivent être propres et stérilisés avant usage (au moins les deux pendant les trois premiers mois même si aujourd'hui certains professionels ne le préconisent pas systématiquement).
  • Le biberon se reconstitue à raison d'une cuillère mesure rase pour 30 ml d'eau.
  • Le biberon est rempli de la quantité d'eau nécessaire, puis les mesures de lait y sont ajoutées.
  • L'eau utilisée sera préférentiellement une eau minérale naturelle ou une eau de source en bouteille portant une mention d'utilisation pour les nourrissons. La bouteille d'eau s'utilise au-delà des 24 heures et doit être conservée au réfrigérateur, il est donc préférable de noter la date d'ouverture.
  • L'utilisation de l'eau du robinet muni d'un filtre ou d'un adoucisseur est proscrite.
  • La boite de lait en poudre, une fois ouverte, doit porter la date d'ouverture et ne s'utilisera pas plus de quinze jours. La cuillère mesure doit être nettoyée et séchée soigneusement avant d'être remise dans la boite. Le tout sera refermé et rangé dans un endroit sec pour éviter l'humidité.

Le biberon une fois préparé doit être mélangé pour le rendre homogène mais pas secoué pour éviter la projection de poudre qui pourrait obstruer la tétine.

Le biberon peut être consommé à température ambiante ou réchauffé au chauffe-biberon ou encore au bain-marie. En aucun cas, il ne doit être mis au four à micro-onde en raison de nombreux accidents domestiques.

Le biberon sera donné instantanément après sa préparation. Il devra être consommé dans la demie heure après avoir été réchauffé ou dans l'heure qui suit sa sortie du réfrigérateur.

Tout biberon non terminé au bout d'une heure doit être jeté, ce temps est réduit à une demi-heure pour les biberons réchauffés.

Concernant le nettoyage des biberons :

  • Une fois le biberon consommé, il doit être vidé de son contenu.
  • Il doit être rincé à l'eau froide, puis il pourra être mis au lave-vaisselle à condition de programmer un cycle de nettoyage à 65°C.
  • Les bagues et les tétines en silicone peuvent également être mis au lave-vaisselle.
  • Pour les tétines en caoutchouc, elles devront être nettoyées avec un écouvillon et del'eau savonneuse et être retournées pour retiter toutes les particules.
  • Si le biberon, les bagues et les tétines sont lavés à la main, ils le seront avec un liquide vaiselle et un écouvillon propre. Ce matériel sera soigneusement rincé puis séché à l'air libre sur un support propre, biberon tête en bas, puis refermé une fois sec avant leur prochaine utilisation.

Il est préférable de préparer les biberons au fur et à mesure, toutefois s'ils sont apportés préparés par les parents pour la journée, ils doivents être transportés dans un sac isotherme pour respecter la chaîne du froid et être conservés à une température inférieure à 4°C. Ils ne doivent pas être conservés plus de trente heures après leur préparation.

En cas d'accueil de plusieurs enfants, étiqueter les biberons et les boites de lait pour éviter tout incident.

Il faut se rappeler également que toute manipulation d'aliment demande de respecter des règles d'hygiène.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Corinne 28/12/2011

Tout ceci est pour nous une évidence mais merci de nous le rappeler dans cet article !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau