gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Motricité libre

Et si c’était en les laissant faire que les enfants apprenaient encore le mieux ?

 

De la position couché sur le dos à la marche assurée », les enfants passent tous par les mêmes acquisitions motrices



Votre enfant franchit les étapes de la position horizontale à la position verticale dans le même « ordre » que les autres enfants, mais à son propre rythme et à sa manière.
Nul besoin de « bruler les étapes »
Face aux remarques de l’entourage, il est parfois tentant d’intervenir pour donner un « petit coup de pouce » à cette évolution motrice.
Mettre votre enfant en position assise n’accélèrera pas son apprentissage.
L’important n’est donc pas la rapidité d’acquisition mais la qualité de la maitrise de chaque acquisition. Il cherche de lui-même à adapter ses gestes, ses déplacements à ses propres capacités en fonction des caractéristiques des objets qui l’entourent.

C’est par l’activité libre et autonome que se construit chez votre enfant un sentiment de sécurité.
On peut avoir le sentiment que son enfant n’évolue pas très vite, il ne se retourne pas du dos au ventre alors que l’on constate autour de soi une évolution plus rapide chez les autres… Passer du dos au ventre, nécessite un passage indispensable par le coté. Cette étape nécessaire, permet un travail invisible à nos yeux, celui du renforcement musculaire et de la maitrise du geste.

motricité libre acquisition position assis

« Mais, les enfants aiment être assis ! »

Un enfant qui a été mis assis redemandera à être dans cette position. Quoi de plus agréable que de voir l’espace qui l’entoure sous un angle nouveau.
Cependant, les enfants n’acquièrent pas la position assise simplement parce qu’on les assoit. Le passage à cette position est un long travail, progressif, mettant en jeu la musculature de l'enfant.

Il faut savoir qu’un enfant placé dans une situation qu’il ne maitrise pas, aura d’autant plus de difficulté à être actif qu’il se concentre pour tenir cette nouvelle position.

motricite libre acquisition de la marche

 

Source des illustrations : http://bougribouillons.fr/motricite-libre/

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau