gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Accompagner le jeu

Jouer est une activité essentielle pour le développement affectif, intellectuel et social du jeune enfant. Or, s'il s'agit d'un comportement spontané, jouer nécessite un cadre et un contexte, apporté par l'adulte qui le favorise. Cet article abordera les éléments qui conditionnent une bonne qualité de jeu.

 

Aménager l'espace et organiser la journée autour du jeu

 

Les jeux et les jouets, en nombre suffisant et adaptés à l'âge des enfants accuillis, constituent le matériel professionel indispensable de l'assistante maternelle. Le coût de l'achat et du renouvellement de ce matériel doit être prévu dans l'exercice.

Ces jeux doivent être rangés. Or, des assiettes, des couverts mélangés avec les petites voitures, quelques peluches, des briques de jeux de constructions, une poupée, tout cela rassemblé dans un coffre à jouets, peuvent ne pas solliciter l'enfant à jouer. En effet, ces obkects n'ont pas de signification en eux-mêmes, pour l'enfant qui est au début de son activité symbolique. Des jouets rangés pas catégorie dans des boites transparentes ou dont le contenu est repéré, par une photo par exemple, sont plus attrayantes. Il est facile aujourd'hui de trouver de tels rangements dans le commerce.

L'aménagement de la maison ou de l'appartement doit également comprendre un espèce bien repérable pour les enfant et réservé au jeu, pendant le temps de travail de l'assistante maternelle, un environnement pas trop fragile et sécurisé.

 

Etre disponible et prendre le temps d'observer l'enfant dans son jeu

Des enfants qui jouent seuls, tranquillement, pendant que l'adulte est occupés à d'autres tâches est un idéal. Avant 3 ans, souvent, les enfants n'ont pas encore ce niveau d'autonomie. Pour bien s'investir dans le jeu, ils ont besoin de la présence de l'adulte. Celui-ci ne doit pas forcément jouer avec eux mais s'intéresser à ce qu'ils font, avoir une attitude d'observation, de curiosité. En effet, les enfant ont une logique différente de la nôtre, des idées qui peuvent dérouter. Laissons-les nous surprendre ! et ne rectifions ce qui peut nous sembler des erreurs : quand un enfant introduit des petites briques de constructions dans la boite à formes, inutiles de lui dire que ce n'est pas là qu'il faut les mettre. Même si l'enfant n'utilise pas les jouets comme le fabricant l'a prévu, il conduit quand même une activité tout à fait intéressant de "mettre dedans". Observons avant d'intervenir, soyons curieux des conduites des enfants, qu'elles de l'ordre de  l'imaginaire ou de l'expérimentation.

gif enfant

Accompagner le jeu

Un enfant tente d'empiler des tonneaux gigognes mais il n'y parvient pas. Il s'énerve et renonce. Dans ce cas, l'observation ne suffit pas. Le petit coup de pouce donné par l'adulte, va permettre à l'enfant de trouver le tonneau qui coorespond et réussir ce qu'il avait entreprit, plutôt que d'abandonner son activité, frustré. De multiples situations de la vie quotidienne se prêtent aux intéractions de tutelle : jeu de construction, encastrements, cubres, ect. mais aussi, au-delà du jeu, les temps d'habillage et de déshabillage, le repas, la toilette... L'enfant progresse avec l'accompagnement de l'adulte sans que celui-ci n'agisse pour autant à sa place.

Le langage

Observer, accompagner, mais aussi parler, échanger, évoquer verbalement ce que fait l'enfant. Commenter ce que fait l'enfant : "elle est haut ta tour", le solliciter à parler de ce qu'il réalise sans être intrusif, sont des exemples d'attitudes qui favorisent les progrès du langage.

 

Avec les plus grands , le début des jeux de règles

 

Des enfants agés de trois ans jouent aux petits chevaux avec leur assistante maternelle. Il a d'abord fallu leur apprendre à attendre leur tour. Ce n'est pas facile dna sla mesure où l'enfant de cet âge est égocentrique, c'est-à-dire qu'il ne voit que son point devue et ne peut entendre que les uatres pensent différemment de lui. Ceci rend difficle le fait de comprendre que les copains veuillent eux aussi lancé le dé et avancer leur pion. cet apprentissage (car il s'agit bien de cela) étant fait, il faut aussi apprendre à perdre ou à ne pas gagner. Quelques astuces sont efficaces face à la frustrations des enfants, par exemple leur dire "Tu as gagné en deuxième" diminue leur frustration. Certes les enfants doivent aussi apprendre à perdre mais ils ont toute une vie pour le faire. Les jeux de société constituent une véritable école de socialisation, dans la prise en compte de l'autre, dans les respect des règles du jeu au-delà de la découverte des nombres, des mots, des images (lotos, dominos, mémory...).

 

Conclusion

Jouer seul avec les copains nécessite dinc tout un envireonnement social et matériel que l'adulte procure à l'enfant. A cr titre, l'assistante maternelle tient un rôle fondamental dans la mise en oeuvre d'un contexte de qualité qui favorise l'engagement de l'enfant accueilli dans le jeu. Le tout-petit ne joue pas seulement pour s'amuser... Dans le jeu, il mobilise sa pensée et son intelligence.  Le jeu pose les bases des apprentissages ultérieurs. Par les jouets qu'elle met à disposition et par sa présence, l'assistante maternelle a une place essentielle dans ce processus.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau