gifs alphabet multicolor-2     gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2      gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2gifs alphabet multicolor-2

tous les MERCREDIS dès SEPTEMBRE 2017

Légume du mois : L'endive

La saison de l’endive, c’est quand ?

On trouve les endives en abondance d’octobre à mai sur nos étals. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques de conservation, on peut la trouver toute l’année, mais mieux vaut en profiter quand la saison bat son plein.

Ses qualités nutritionnelles

Avec seulement 15 cal/100 g, on peut difficilement faire plus léger.

Pourtant, l’endive apporte un taux intéressant de potassium, de vitamines et d’antioxydants. L’endive est en effet riche en vitamine K qui a des vertus dans la coagulation et la fixation du calcium sur les os. Bonne nouvelle pour bébé qui est parfois carencé dans cette vitamine. Elle est aussi riche en vitamine B9 qui est indispensable dans les périodes de croissance des enfants pour le développement de leurs cellules. Enfin, les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.

La conserver

L’endive résiste une semaine au frais dans le bac du réfrigérateur ou à la cave dans un sac plastique. Le maintien à l’obscurité est important, car il évite l’apparition de zones vertes, amères, sous l’effet de la lumière. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux taches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

La déguster

Crue ou cuite, c’est un délice. Pour les plus pressés, sachez qu’elle cuit très bien au micro-ondes, 2 minutes puissance maximale.

Souvent dénigrée par les enfants, l’endive doit son impopularité auprès des plus jeunes à son amertume, quelques fois trop prononcée. Il suffit pour l’adoucir de supprimer le cône de sa base et d’ajouter une touche de sucre en fin de cuisson si vous la préférez cuite.

Conclusion : 

L’endive est intéressante à travailler pour éveiller bébé aux saveurs amères. Ainsi, on peut l’introduire gentiment en la combinant avec des aliments doux et onctueux.

Les recettes :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau